L'efficience par la convergence de la bonne personne, de la bonne méthode de travail et du bon outil.

Dans cet article, nous vous proposons un point de vue pour améliorer l'efficience opérationnelle d'une activité.

Notre postulat:
L'efficience opérationnelle est à son plus haut niveau quand une tâche donnée est réalisée par la bonne personne, avec la bonne méthode de travail et avec le bon outil.

Le meilleur moyen de justifier ce postulat est un raisonnement par l'absurde.
Pouvez-vous imaginer une situation où un travail est bien fait, rapidement et peu coûteux (i.e. efficient) quand :
  • vous avez la bonne méthode de travail et le bon outil, mais la mauvaise personne ;
  • vous avez la bonne personne, le bon outil mais la mauvaise façon de travailler ;
  • vous avez la bonne personne, la bonne méthode de travail mais le mauvais outil ?


Réunir ces trois conditions est donc primordial pour se préparer un succès.

Aussi, nous vous proposons 9 adjectifs qui vous aideront à diagnostiquer pour chaque critère si votre contexte est propice à réussir.

La bonne personne

  • Capable
  • Disponible
  • Volontaire

La bonne méthode de travail

  • Robuste
  • Éprouvée
  • Assimilée

Le bon outil

  • Accessible
  • Intuitif
  • Adapté