Réduire les risques organisationnels avec mes processus.

Dans cet article, nous évoquons quatre situations désagréables mais courantes de la vie en entreprise et révélons comment mes processus vous aide à s'en extraire.

Bonne lecture !



Symptôme 1 : Les équipes peinent à répondre au volume d'activité malgré des ressources qui devraient suffire.


Dans cette situation, mes processus va permettre de :

  • simplifier l'environnement des collaborateurs. Les flux de travail sont automatisés et normalisés ;
  • réduire la charge mentale des équipes en les guidant dans l'exécution des flux ;
  • assurer la conformité des activités avec les procédures. Les flux digitalisés suivent les chemins implémentés ;
  • visualiser l'avancement des équipes sur les différentes activités et donc permettre un meilleur pilotage des activités.


Symptôme 2 : Les équipes peinent à se conformer aux processus en place.


Dans cette situation, mes processus va permettre de :

  • digitaliser vos flux de travail, simplifier certaines tâches et étapes du processus par la standardisation et l'automatisation ;
  • structurer les processus, procédures et modes opératoires décrits dans votre système de management et les déployer auprès de vos équipes ;
  • faire le lien entre le collaborateur et le flux opérationnel par la mise en pratique de procédures décrites sur papier.


Symptôme 3 : Pour les activités courantes, il y a trop d'emails envoyés et trop de collaborateurs en copie de ces emails.


Dans cette situation, mes processus va permettre de :

  • fixer le niveau d'implication de chaque collaborateur à chaque étape ;
  • structurer les flux d'information ;
  • réduire la charge mentale des équipes qui reçoivent moins d'e-mails et moins de sollicitations en général ;
  • libérer du temps pour les collaborateurs.


Symptôme 4 : Il manque régulièrement des informations dans les demandes que les équipes reçoivent.


Dans cette situation, mes processus va permettre de :

  • améliorer la communication entre les équipes sur le flux de données et l'avancement des enregistrements ;
  • assurer la collecte des informations nécessaires à une activité avant que l'enregistrement ne soit soumis ;
  • choisir le niveau de confidentialité des informations collectées ;
  • concentrer votre énergie sur votre coeur de métier et vos principales responsabilités.