Réduire les risques organisationnels avec mes processus.
Dans cet article, nous évoquons quatre situations désagréables mais courantes de la vie en entreprise et révélons comment mes processus vous aide à s'en extraire.
Bonne lecture !
Symptôme 1 : Les équipes peinent à répondre au volume d'activité malgré des ressources qui devraient suffire.
Dans cette situation, mes processus va permettre de :
- simplifier l'environnement des collaborateurs. Les flux de travail sont automatisés et normalisés ;
- réduire la charge mentale des équipes en les guidant dans l'exécution des flux ;
- assurer la conformité des activités avec les procédures. Les flux digitalisés suivent les chemins implémentés ;
- visualiser l'avancement des équipes sur les différentes activités et donc permettre un meilleur pilotage des activités.
Symptôme 2 : Les équipes peinent à se conformer aux processus en place.
Dans cette situation, mes processus va permettre de :
- digitaliser vos flux de travail, simplifier certaines tâches et étapes du processus par la standardisation et l'automatisation ;
- structurer les processus, procédures et modes opératoires décrits dans votre système de management et les déployer auprès de vos équipes ;
- faire le lien entre le collaborateur et le flux opérationnel par la mise en pratique de procédures décrites sur papier.
Symptôme 3 : Pour les activités courantes, il y a trop d'emails envoyés et trop de collaborateurs en copie de ces emails.
Dans cette situation, mes processus va permettre de :
- fixer le niveau d'implication de chaque collaborateur à chaque étape ;
- structurer les flux d'information ;
- réduire la charge mentale des équipes qui reçoivent moins d'e-mails et moins de sollicitations en général ;
- libérer du temps pour les collaborateurs.
Symptôme 4 : Il manque régulièrement des informations dans les demandes que les équipes reçoivent.
Dans cette situation, mes processus va permettre de :
- améliorer la communication entre les équipes sur le flux de données et l'avancement des enregistrements ;
- assurer la collecte des informations nécessaires à une activité avant que l'enregistrement ne soit soumis ;
- choisir le niveau de confidentialité des informations collectées ;
- concentrer votre énergie sur votre coeur de métier et vos principales responsabilités.